[gull] Faut-il réhabiliter Perl comme langage de scripting système?

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Thu Mar 8 13:01:40 CET 2018

On 08. 03. 18 12:25, Laurent Franceschetti wrote:
> Dans le cas de Perl, c’est cette habitude de commencer tous les programmes par 'use strict’ et ‘use warnings’. Soit c’est toujours nécessaire et le langage devrait l’imposer, soit il y a des exceptions de bon sens (ce qui est mon opinion). Donc, AMHA, cette recommandation de toujours commencer tous les programmes par ces 2 pragmas tient de la schizophrénie. En particulier, si on écrit des petits programmes où on sait ce qu’on fait, il n’y a pas de raison valable de se compliquer la vie.

Je ne suis sans doute pas aussi versé dans les subtilités de Perl que
certains sur cette liste, mais ça ne me gène pas d'être rappelé à
l'ordre par le "langage" si je m'écarte trop des bonnes pratiques. C'est
la raison pour laquelle j'utilise 'strict' et 'warnings' car je me dis
que ça m'évitera certaines erreurs. Je n'ai jamais trouvé ça gênant et
je ne vois pas, à mes yeux, de contre-indication à ces emplois. Mais...
je serais intéressé d'avoir ton avis un peu plus détaillé à ce sujet car
je suis persuadé que je passe à côté de quelque chose :-)