[gull] Faut-il réhabiliter Perl comme langage de scripting système?

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Fri Mar 9 09:09:07 CET 2018

Je suis d’accord avec toi et peut-être que je me suis pas tout à fait bien exprimé.

Ma remarque ne visait pas du tout l’usage de ces directives (qui ont toute leur raison d’être), mais ceux qui les appliquent par principe et non par utilité. Pour moi la forme est au service de la fonction (en mathématiques et en programmation, la beauté de la forme est dans son utilité…) et non le contraire. En dernier ressort, l’utilité doit primer la forme. J’ai eu la sensation distincte que certains managers, les contraintes formelles et même Lint pouvaient se transformer en « culte du cargo <http://calteches.library.caltech.edu/51/2/CargoCult.htm> » — non pas que Lint soit inutile (bien au contraire) mais un mauvais programme Linté ne sera jamais qu'un mauvais programme glorifié.

A vrai dire, je comprends pourquoi certaines entreprises donnent des instructions formelles contraignantes: à cause des programmeurs débutants, qui autrement feraient n’importe quoi. Mais peut-être qu’ils feraient mieux de faire comme l’Armée suisse, qui a des modalités différentes pour l’école de recrues et le reste de la vie militaire...