[gull] Faut-il réhabiliter Perl comme langage de scripting système?

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Mon Mar 12 23:17:18 CET 2018

On 12. 03. 18 22:49, Laurent Franceschetti wrote:
> Et pour le repoussoir, le Powershell n’est pas l’idée que je me fais
> d’un langage logique d'administration — leur système de pipes à objets
> c’est comme la défunte industrie soviétique: une fois qu’on a enfin
> trouvé un écrou dans le fatras, il faut encore chercher longtemps pour
> trouver le boulon qui va avec, à moins que la livraison ne soit prévue
> que dans le prochain plan quinquennal…

MDR !

Félix a écrit :

 >  Il y a des gens qui utilisent LISP! J'ai même vu, en 2017, du Tcl/Tk!!

Tcl est aussi un langage de scripting qui a un certain nombre d'années
au compteur (30), par rapport au sh/ksh de l'époque c'était déjà un gros
plus (listes + associative arrays) et il était surtout associé à Tk qui
était l'un des seul moyen de faire un programme (facilement) avec un GUI
à l'époque (Je dis facilement parce que l'exercice avec Dtksh était
hyper lourdingue (pour ceux qui ont connu Motif et les ressources des
Widgets)). Aujourd'hui, ce fameux couple est toujours vivant mais il a
perdu de son attrait au détriment de choses comme Python/Tkinter
(tiens... Tk !). L'avantage de Tcl est qu'il est très peut gourmand en
mémoire et c'est un bon candidat pour de l'embarquer. Y'a mieux, mais ça
reste un langage simple. C'est un langage de programmation générale et
pas forcément le meilleur choix pour faire du sys admin; mais c'est
parfaitement possible et on peut faire des choses un peu plus
compliquées qu'en *sh en conservant de la lisibilité et des fonctions de
"debuging".