[gull] les langages de programmations made in switzerland.

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Wed May 2 07:43:51 CEST 2018

Algol W, modula ( modula-2), Euler, PL/0, Component Pascal, seneca, Portal, Newton.

C’était un monde d’ingénieurs et de techniciens supérieurs, très élitiste, et j’ai l’impression qu’il était encore un peu touché par le « surformarlisme » académique (beaux articles bien faits que personne ne lit à part les auteurs). Rien à voir avec la littérature du monde du « micro-ordinateur ». Les seuls langages à avoir été démocratisés sur micro, à ma connaisance, étaient Pascal et  Modula2 (c.f. Logitech Modula2).

Anecdote: A propos de Newton, les étudiants de 2ème année que nous étions étaient confondus par le contenu du cours du professeur Charles Rapin, malgré ses talents de narrateur. Les manuels du langage n’étaient malheureusement pas très pédagogiques. Il y avait une incantation mystérieuse, qu’on trouvait à la fin des méthodes de classes:

take moi done

Un bon bout de temps plus tard, j’ai fini par comprendre que c’était juste:

return self}

Ca nous aurait fait gagner du temps si on nous avait expliqué cet idiotisme, et surtout à quoi il servait (à faire des chaînes de méthodes, maclasse.foo().bar().baz())… Une chose que qui m’intrigue toujours, c’est pourquoi on n’utilisait pas « me » ou « self » pour la variable conventionnelle?

Bonne journée,
Laurent