[gull] Vendre Linux [was: gagner sa vie avec le logiciel libre -- was: GPL V3 -> SSPL]

Samuel Chenal samuel.chenal at ll-dd.ch
Sun Nov 11 10:47:41 CET 2018

Difficile de comparer la peste et le choléra... En fait, comme le dit
Félix, les deux entreprises ont des pratiques très proches, déloyales,
manipulatrices, emprisonnantes, profiteuses de positions dominantes,
addictives, monopolisatrices, fourbes, scélérates, dominatrices,
trompeuses, etc... Mais il y a tout de même deux différences :

- Monsonto-Bayer touche à l'alimentation de base et affecte directement
des gens dans leur santé et leur précarité.

- Microsoft++ (et autres GAFAM) ont dorénavant bien plus de moyens que
Monsonto-Bayer, et notamment dans l'influence de la société et le
lobbyisme d'État.

A voir maintenant s'ils sont "malveillants"... L'un des motos de Google
à l'époque était "Don't be evil", mais il semble que les patrons l'aient
discrètement retiré...

Personnellement, je trouve qu'ils sont les deux nuisibles pour la
société et constituent un facteur d'effondrement potentiel.

a+

Samuel