[gull] Vendre Linux [was: gagner sa vie avec le logiciel libre -- was: GPL V3 -> SSPL]

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Mon Nov 12 08:47:49 CET 2018

Je concorde. AMHA, les GAFAM ne sont pas malveillants. Mais ils n’ont pas la préoccupation pour l’éthique professionnelle suffisante pour contrôler le monstre de Frankenstein qu’ils ont mis en route (dans le cas de Google: « n’ont plus »).

Même Apple, qui a pourtant un clair engagement en faveur de la confidentialité, augmente son « hype » et ses prix pour compenser ses baisses de ventes. Autrement dit, Apple est en train d'emboucher une voie sans issue, qui rendra ses appareils inaccessibles au grand public, ou alors les forcera à s’endetter ou se « maquer » avec des opérateurs de télécom.

Et oui, il y a un danger sérieux à l’horizon pour nos sociétés modernes: le problème est que les GAFAM ne font pas le boulot que la société civile attend d’eux pour l'éviter. Et que s’ils ne le font pas, il faudra que les gouvernments — ou plutôt la société civile — le fassent à leur place. L’UE tente (des fois très maladroitement, il faut le dire) de corriger le tir. Et en général, ils ont tendance à déshabiller Pierre pour habiller Paul, c’est-à-dire à remplacer un système d’iniquités par un autre.

Et donc je pense que la réponse doit venir du côté de la société civile (grass roots). Vous, nous, toi, moi, quoi.

A+
Laurent