[gull] NAS a la maison - Open Media Vault ?

Samuel Chenal samuel.chenal at ll-dd.ch
Sun Nov 11 11:09:22 CET 2018

Hello,

Le hardware pose deux questions :

- Consommation d'énergie pendant l'utilisation.

- Énergie grise contenu dans du matériel.

Si on veut choisir un matériel "responsable" avec une faible empreinte
environnementale, je vois plusieurs choix (tout dépend de l'usage et des
besoins) :

- J'avais monté un OMV sur un Banana-pi. C'est un Raspberry-pi qui
dispose d'un port esata, bien mieux géré que du USB2, notamment pour la
montée en charge. Sur le Banana-pi, j'ai un disque 2.5'' de 1To, mais on
peut potentiellement mettre des disques plus gros. L'avantage, c'est
l'empreinte environnementale ET la consommation (j'ai dû tout de même
mettre une alimentation 3.5A/5V, l'habituelle 1A/5V n'était pas
suffisante pour alimenter le pi et le disque).

- On peut monter un NAS avec OMV sur un desktop d'occasion revalorisé.
La plupart proposent deux slots SATA (pour du RAID). Et les desktops
d'occasion de gamme pro n'ont pas des processeurs de fou qui consomment
trop, mais ça reste un desktop qui consomme bien plus qu'un PI. Au
niveau de l'énergie grise, c'est excellent, parce que dans le cycle de
vie d'un ordinateur, c'est la fabrication qui consomme le plus d'énergie
(et qui pollue le plus).

- Si on monte en gamme, on peut s'orienter vers un HP Proliant
Microserver, comme celui-ci :

https://www.digitec.ch/fr/s1/product/hpe-proliant-microserver-gen10-amd-opteron-x3216-opteron-x3216-8go-35-serveurs-6359954

Pas besoin de le monter, c'est une entrée de gamme, mais pro, pas trop
chère, avec du RAID matériel sur 4 disques si on veut et un proc qui ne
consomme pas trop. C'est vraiment une solution top pour un NAS libre
avec du gros stockage.

a+

Samuel