[gull] GPL V3 -> SSPL

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Oct 19 16:23:06 CEST 2018


On Fri, Oct 19, 2018 at 10:15:00AM +0200, Laurent Franceschetti wrote:
> La GPL3 dit en substance: "ceux qui veulent s???émanciper de la dépendance économique en gagnant leur vie ne sont plus des nôtres ». Celui qui veut gagner de l???argent est discriminé, mis de côté. Celui qui veut gagner de l???argent, c???est « l???autre », le « vilain », le « méchant ». Jamais nous, quand nous voulons payer notre vie, nous et notre famille. 

Ce n'est pas ce que j'ai expérimenté durant les 7 ans où j'ai été 100% indépendant dans le logiciel libre (je l'admets, je n'ai pas vécu de la création de logiciel, mais de la création de solutions).  Actuellement, la plus grande partie de mon revenu est liée à l'enseignement (en utilisant du logiciel libre, parfois même en contribuant à des projets logiciels).

Il y a plein de façon de gagner sa vie dans l'informatique libre plutôt que de vendre des licences logicielles, que les témoignages affluent :)

Voir aussi mon mail sur les exemples basés sur des communautés s'il on veut développer du logiciel, ou voir les nombreux modèles de services autour du logiciel libre.

Il ne faut pas opposer copyleft et gagner de l'argent, ni même open source ou libre et gagner de l'argent. C'est un vieux débat, quand les gens disaient "logiciel commercial" contre "logiciel libre", ce qui n'est pas très précis (logiciel propriétaire contre logiciel libre est précis).

Il y a certes un problème quand une multinationale s'approprie le travail d'autrui (et la GPLv3 seule ne suffit pas, il faut l'AGPL pour le cas moderne du cloud), mais la GPL, à mon sens, incite à la création d'entreprises, et plus globalement au sein de notre société, au partage, avec un avantage social non négligeable.


More information about the gull mailing list