[gull] GPL V3 -> SSPL

Emmanuelle Germond emmanuelle at egermond.ch
Fri Oct 19 19:59:41 CEST 2018

Bonsoir,

Je crois que la GPLv3 répond à un problème constaté de "profitage" de certaines société de cloud qui allait trop loin dans la privatisation.

Mais au-delà de ça, je repère 2 points dans cette passionnante conversation : la notion de liberté et la notion de droit de propriété.

1. La liberté est-elle:
A la liberté que l'on accorde aux autres (quitte a limiter de la mienne)?
B la liberté que les autres m'accorde (quitte à ce que j'en abuse)?

Si vous vous trouvez dans une bibliothèque bien fournie, cherchez les mots "liberté", "justice", "égalité", etc. dans des dictionnaires. Vous serez surpris entre les époques, les éditeurs et les auteurs des différences, parfois à peine visible, et vos esprits curieux et attentifs y verront sûrement les énormes conséquences que ces nuances peuvent avoir.

L'important est probablement d'avoir plusieurs licences a disposition et des les exploiter au mieux. Il nous faudra rester prudent, car il est certain que chasser les grandes entreprises abusives risque de détruire les PME et indépendants qui sont le meilleur espoir de voir des licences libres et open source dominés, un jour, le marché. Et cela reste, pour moi une inquiétude de voir le logiciel libre continuellement défendu par des gens qui vivent soit d'institutions (uni, administration, etc.) soit de logiciels privateurs dans des grandes entreprises en semaine et défende la liberté le week-end... 😉

En ce qui concerne la propriété intellectuelle, elle possède une grande différence avec la propriété physique (défendue dans les droit de l'Homme). Une fois que j'ai fait une copie de votre code, est-ce que je vous ai enlevé votre propriété (votre code) ?
On en revient au problème du "copy"right/left. Si vous avez une pomme et que j'ai une pomme et que nous les échangeons, nous repartons chacun avec une pomme. Mais si vous avez une idée et que j'ai une idée et que nous les échangeons, nous repartons chacun avec 2 idées.
Dans le cas du code, comme dans celui des mathématiques, la question est de savoir si le code peut être réutilisé et a suffisamment de valeur intrinsèque pour justifier sont maintient dans le domaine du "publique".
Dans les maths, une fois publiées elles ne sont pas brevetables. Le code informatique serait-il assimilable à cette notion? Sans tomber dans le collectivisme, il est considéré que la valeur d'une formule est plus grande pour l'humanité que pour un individu. Quand on voit ce que l'on peut faire avec le code, les enjeux qu'il pose, il est légitime de se poser cette question.

Références:
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Do_You_Trust_This_Computer%3F

https://events.ccc.de/congress/2011/Fahrplan/events/4848.en.html
https://m.youtube.com/watch?v=HUEvRyemKSg

Enfin pour répondre à Michael Parchet, sur les méthodes pour gagner sa vie avec du libre: https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/economie-du-logiciel-libre-9782212124637

Plus de questions que de réponses, j'en ai bien peur 😅😂.

Salutations,
Emmanuelle Germond