[gull] GPL V3 -> SSPL

Claude Paroz claude at 2xlibre.net
Fri Oct 19 20:21:52 CEST 2018

Le 19.10.18 à 18:57, Daniel Cordey a écrit :

> Red Hat, Suse, Ubuntu... Maintenant, tu peux faire du consulting en
> offrant des services autour des logiciels libres. Comme. administrateur
> système pour de petites entreprises, ou intégrateur de solutions de
> logiciels libres. Tu n'est pas obligé de mettre ton code source en
> GPL... le code que tu développera pour faire de l'intégration peut
> rester fermer si tu le veux.

Je gagne ma vie depuis plusieurs années avec des développements Web
utilisant exclusivement du logiciel libre.
Le code que je produis est très souvent publié de manière libre aussi
pour autant que le client l'accepte. Il est vrai que la plupart des
outils libres que j'utilise ont plutôt des licences permissives (donc
plutôt type MIT que GPL), mais c'est souvent le cas pour des
frameworks/cadriciels.
Les solutions que je développe sont souvent assez spécifiques à des
besoins particuliers, donc le risque de se faire siphonner son travail
pour une utilisation commerciale à grand échelle est quasi nul.

Mon grand regret (relatif) est que de nombreux clients préfèrent payer
10x plus chers un produit d'une grosse boîte plutôt que de confier un
développement à de plus petites structures, alors qu'un produit bien
conçu et bien documenté doit pouvoir vivre et évoluer même si son auteur
passe sous un bus !
https://en.wikipedia.org/wiki/Bus_factor

Claude
--