[gull] IBM to acquire Red Hat in deal valued at $34 billion

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Oct 29 18:12:51 CET 2018

> Preuve par 9 du succès de la formule de l???Open Source, ou signe d???une dérive et d???un déclin? Reste à voir.

Je vois cela complètement différemment: IBM essaie d'unifier le monde
de l'IoT et de l'entreprise, en fournissant une offre cloud complète
du système embarqué au "progiciel" de gestion d'entreprise. Ca bouge
beaucoup, par exemple en Allemagne, en ce moment à ce sujet (Industrie
4.0).

Red Hat est effectivement la bonne compagnie pour maîtriser du kernel
embarqué à l'application server Java. Peut-être un peu moins pour
les `couches' les plus hautes des applications entreprise, mais là
IBM est fort.

Ce que cela signifie pour l'Open Source?  IBM a plutôt un modèle de
service (c'est le modèle que Microsoft essaie de copier en ce moment),
donc contrairement à Oracle qui aurait tué Red Hat s'il avait acheté,
IBM va certainement continuer à faire la plupart des choses que Red Hat
faisait.

Dans le cloud généraliste, IBM est, à ma connaissance, plutôt un suiveur:
avec sa couche Linux pour les containeurs Azure, Microsoft fait un argent
fou en ce moment.

On verra bien :)

D'un autre côté, ça fait 17 ans que je n'ai plus eu besoin de Red Hat(*) ou
des distributions non Debian en ce qui me concerne: on verra aussi si IBM
continue à supporter Debian, ou s'ils vont passer à une logique plus
exclusive, ce qui serait illogique par rapport à leur modèle de services.

(*) mais j'apprécie les patches kernel, par exemple, faits par des
    développeurs payés par Red Hat.