[gull] [Solution] chmod +X et chmod +s

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Sep 13 11:37:28 CEST 2018

On Wed, Sep 12, 2018 at 05:23:06PM +0200, Frederic Dumas wrote:
> sudo find /repertoire_plein_de_sous-repertoires/ -type d -exec chmod ug+s {} \;

En légèrement plus efficace, mais à exécuter sous root (ou alors deux sudo
de part et d'autre du pipe):

   find /repertoire_plein_de_sous-repertoires -type d -print0 \
      | xargs -0 chmod ug+s

Je mentionne aussi de faire attention à ne jamais chmoder des symlinks (cf
message sur la vulnérabilité sous Microsoft qui s'applique ici: privilege
escalation en faisant modifier à root les permissions d'un autre
fichier innocent, pointé par un symlink), donc n'exécuter que
pour -type f ou -type d.

C'est aussi valable pour chmod directement:
   [ ... ] for each sym bolic link listed on the command line, chmod
   *changes the permissions of the pointed-to file*.

En mode récursif, pas de souci:
   In contrast, chmod ignores symbolic links encountered during recursive
   directory traversals.

Pas de souci non plus si seul root a le pouvoir de créer des symlink dans les
répertoires traités.