[gull] [Solution] chmod +X et chmod +s

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Fri Sep 14 20:27:55 CEST 2018

On 12. 09. 18 17:23, Frederic Dumas wrote:

> sudo find /repertoire_plein_de_sous-repertoires/ -type d -exec chmod ug+s {} \;
>

> C’est l’option -type d de la commande find qui ne transmet à chmod que les seuls répertoires, et évite ainsi que l’option -s de chmod ne tague aussi les fichiers qu’ils contiennent.
>

> Evidemment, je ne fais ici que recycler ce que j’ai trouvé sur la toile, pour répondre à mes propres besoins. Ce mail n’a pour but que de servir de pense-bête pour plus tard, à moi et à tous ceux qui se retrouvent parfois devant des arborescences où les droits sont retournés un jour à l’état sauvage.

Dés le début de ton mail j'ai vu que tu allais tomber sur un os en
n'utilisant que le mode -R de chmod :-)

'find' est donc ton ami dans plein de cas et permet un filtrage assez
pointu. C'est le cas si tu veux restreindre les changements à un certain
groupe ou utilisateur, taille, date de modification, etc (Voir donc
toutes les options de filtrage de 'find'). Perso, je trouve que 'chmod
-R' est assez dangereux et peut avoir des conséquences assez pénibles si
tu trompes et que tu l'appliques sur une grosse arborescence.

Aussi, on va me taxer de 'vieux', mais j'ai toujours trouvé que des
notations du style 'ugo+...' de chown étaient cryptique. Naturellement,
ça se corse avec les setuid, sticky bits et setgid. Je préfère donc, de
loin, la notation classique en mode octal qui a le mérite d'être, à mes
yeux, bien plus lisible est sans ambiguïté. A savoir, pour avoir du rwx
pour le propriétaire, du rx pour le groupe, rien pour other et un
setuid, cela se définit comme :

chmod 4750 <...>    -> -rwsr-x---

Avec cette notation, on ne peut pas 'ajouter' ou 'supprimer' une valeur,
mais on la définit entièrement.