[gull] Logiciel bureautique (MS Office) dans le Cloud

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu Sep 13 11:48:51 CEST 2018

On Wed, Sep 12, 2018 at 11:18:26AM +0200, Pascal Damien wrote:
> Je suis à la recherche d'une solution de bureautique et de mail dans le
> Cloud.

En plus `classique' (*), on peut héberger X11 dans le cloud avec le
logiciel libre x2go, basé X11 et Xproxy, y compris son, partage
de fichiers avec le client, impression et performance meilleure que
X11 de base, VNC et RDP (à mon avis). Il y a des clients Linux, Mac OS et
Microsoft: https://wiki.x2go.org/doku.php

Je ne crois pas toutefois qu'il existe de solution clé en main: il faut gérer
le serveur (en VM par exemple) comme un serveur multiutilisateur Linux normal.

Ca s'installe très facilement sous Debian LTS ou stable. Certains
hébergeurs ont peut-être des images (ou alors du Docker).

Je l'utilise (x2go.alphanet.ch, compte de test/démo sur demande, c'est
un container lxc) pour faire de l'édition vidéo à distance (fichiers vidéos
à distance, ou, avec une connexion LAN ou WAN rapide, sur mon poste en partage
de fichiers intégré), et j'ai un collègue qui l'utilisait pour faire du R.

J'ai aussi par le passé(**) fait des laboratoires réseaux avec une dizaine
d'étudiants (avec l'émulateur libre netkit) en parallèle sur le même container,
situé dans un serveur de milieu de gamme d'il y a 5 ans, sur ma liaison
Cablecom.

La performance, même en GRPS/3G, est bluffante (sans les artefacts
d'un RDP ou d'un VNC).

(*) lire: informatique centralisée mode 1960, en mode graphique
(**) Maintenant les étudiants installent une VM sur leur laptop avec les
     outils (le but pédagogique a été étendu à `savoir installer une VM'),
     donc on n'utilise plus x2go pour ça.