[gull] Remboursement de Postfinance en cas d'abus

Claude Paroz claude at 2xlibre.net
Sat Sep 15 13:02:51 CEST 2018

Le 15. 09. 18 à 09:23, Marc SCHAEFER a écrit :
> [...]
>
> Postfinance a introduit (cf publicité) une protection financière
> contre les abus.
>
> J'ai lu [1] et j'en déduis que
>     a) ces remboursements vont en fait coûter à tous les utilisateurs,
>        indirectement dans un premier temps
>     b) le client doit mettre à jour ses systèmes et installer un anti-virus
>        (sauf mobile), or on sait que les anti-virus peuvent parfois créer
>        des problèmes de sécurité
>
> En tant qu'utilisateur Linux qui fait ses mises à jour régulièrement
> et stocke de manière appropriée ses mots de passe, a) va me coûter

Ben oui, mais c'est un peu le principe des assurances. Je suis non
fumeur, mais je paie en partie pour les frais occasionnés par la fumée…

  et b) est impossible à réaliser de manière qui ne mette
> pas en danger la sécurité de mon système, je suis donc exclu de
> cette possibilité d'indemnisation mais je vais devoir payer,
> dans un premier temps indirectement, pour.

Je ne suis pas certain que tu en sois exclu, car d'après moi,
l'utilisation d'un système Linux et l'application régulière des mises à
jour est équivalent et même plus sécurisé qu'un système Windows avec
anti-virus.
Après, il faudrait qu'un cas se présente pour le savoir concrètement, et
on peut toujours espérer que ça n'arrive jamais (depuis un système Linux
sans ingénierie sociale).

Claude
--
www.2xlibre.net