[gull] Remboursement de Postfinance en cas d'abus

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Sat Sep 15 13:06:37 CEST 2018



On 15. 09. 18 09:23, Marc SCHAEFER wrote:
>
> Vos avis ? :)
> _______________________________________________

Vaut mieux pas... :-)

Bon, plus sérieusement :

Les conditions générales contiennent quelques zones grises qui seraient 
sans doute sujettes à des querelles d'experts au tribunal. CAD, qu'il ne 
sera pas forcément facile de prouver qui a raison :-(

La bonne nouvelle est que M* et A* ne sont pas mentionnés expressément 
dans les conditions générales, mais seulement sur les pages du site 
(encore une zone un peu grise). Ce qui fait que les utilisateurs 
d'autres OS ne sont pas forcément exclus. Les antivirus sont mentionnés 
comme "exemple", et non comme une obligation ou nécessité. Le document 
est relativement explicite quand aux responsabilités du client en 
matière d'obligation de vigilance et de diligence, sans imposer de 
technologies particulières mais en se contentant de donner des exemples.

Toutefois, il est vrai que les conditions de remboursement sont 
expressément liées à un dommage causé par un virus ou un cheval de 
Troie. C'est vraiment hubuesque ! Cette restriction me semble juste un 
coup de com, car on est là justement dans une de ces zones grises, où La 
Poste va argumenter sur les anti-virus utilisés, la fréquence de mise à 
jour de l'OS etc. En fait, il sera sans doute impossible à l'utilisateur 
de prouver qu'il a fait preuve de diligence et de la vigilance requise; 
car La Poste va sans doute prétendre que l'AV utilisé n'est pas assez 
bon, ou que la MAJ de l'OS doit se faire toutes les heures...

Donc, si tu veux pouvoir être remboursé, il te faut tourner W* dans 
VirtualBox sous Linux avec un anti-virus. Ou tu peux aussi envisager de 
changer de banque :-)

dc

	



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