[gull] RAID 1 + LVM (ex: RAID 10)

Yves Martin ymartin59 at free.fr
Sun Aug 18 09:04:03 CEST 2019

 Bonjour

J'aimais bien le concept de RAID 1+0 qui permet de doubler la bande
passante en lecture, mais c'est vrai au prix d'une complexité plus
grande, et de perte d'homogénéité en cas de remplacement, extension.
Si je devines juste, ta carte mère a 4 contrôleurs.

On Tue, 2019-08-13 at 13:31 +0200, Frederic Dumas wrote:

> La carte mère ne possède pas de firmware UEFI.

Dans ce cas, mieux vaut formater tes disques en GPT... il arrivera
probablement un jour où tu changeras de carte-mère.

Et en attendant tu mets un MBR avec une copie du stage1 de GRUB sur un
support que ton BIOS supporte... clef USB, CD, floppy (non, je
blague...)

Par contre, je parle bien d'une copie. Idéalement il faudrait conserver
le menu grub sur tes disques, j'imagine que c'est possible mais je n'ai
pas vérifié.

>   - 5 - option --write-behind
>

> Avez-vous une expérience de l'option --write-behind, qui permet dans
> une
> grappe RAID de considérer les écritures faites même lorsque seul le
> SSD
> a rendu la main, mais pas encore le HDD ?
>
> N'est-ce pas aller au-delà des ennuis,
> pour un gain en performance difficile à quantifier ?
>
> Connaissez-vous des sources sur le web quantifiant par des tests les
> performances supplémentaires de --write-behind face à différents type
> [...]

Bonnes questions:
https://superuser.com/questions/293144/combining-ssd-and-hard-disk-in-software-raid1

Tu n'as pas expliqué l'usage que tu souhaitais en faire... ça peut
évacuer directement certains scénarios.

Je ne peux que te conseiller d'appliquer quelques scénarios de tests
sur ton archi avant d'y stocker effectivement des données et de la
considérer productive.

Donc: mesurer les performances en écriture 100%, en lecture 100% mais
aussi avec un mix 50/50, 80/20, 20/80 entre écriture et lecture
simultanées
Et couper le jus brutalement pour voir dans quel état le système de
fichiers et les fichiers interrompus se retrouver - genre une dizaine
de coupures en pleine charge.

Après, c'est peut-être plus simple/sûr de secourir ton alimentation
avec une batterie... l'investissement peut en valoir la peine, qui a
protéger aussi ton routeur internet.

Personnellement c'est ce que j'ai fait et ayant déjà subi des coupures
soit micro, soit de quelques minutes, j'apprécie l'absence de
conséquences (et de travail) qui en résulte.

Et justement mon fournisseur m'annonce une coupe de 2 heures pour une
intervention jeudi... c'est l'occasion de voir combien de temps résiste
la batterie et si l'extinction/reprise automatique fonctionne comme
espérée (j'avoue j'ai fait confiance sans tester jusque là).

--
Yves Martin