[gull] (resolu) kernel x86 PAE + PCI Hole = 3Go

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Wed Aug 21 19:54:37 CEST 2019

On 19.08.19 19:57, Frederic Dumas wrote:

> Autrement, les deux ressources habitant aux mêmes adresses, et
> l'architecture x86 ne faisant pas de différence entre les adresses
> mémoires et les adresses d'entrées/sorties, l'une des deux ressources
> doit nécessairement être sacrifiée. Et c'est le mémoire. L'adressage
> 36bits PAE n'y change rien.

Ben oui... c'est bien pratique d'accéder à certains périphériques (ou
d'autres cartes I/O) à l'aide d'une adresse. Sauf erreur, cette pratique
a surtout été mise en place pour accéder directement à la mémoire
"graphique". Pour les vieux... qui se souvient de "double-buffering"
(ioctl...) :-). Cette mémoire était accessible dans ce segment, mais
elle était quand même spéciale. C'est aussi ce qui a été massivement
utilisé par des virus sous W*

Ce qui n'est pas un problème puisque le TLB peut se charger de ça.

Si mes souvenirs sont bons, le Pentium avait peut-être la capacité de
manipuler des adresses virtuelles (registers) de 64 bits, mais sa
largeur de bus n'était que de 36 bits. D'ailleurs, beaucoup de
processeurs (même les RISC des années 80) n'avaient pas non plus de bus
externe de 64 bits, mais souvent 36, 38, 42, etc. bits Pourquoi
fabriquer un chip avec un bus 64 bits, alors que l'on ne mettra qu'une
petite fraction de mémoire sur la carte-mère. Dépense inutile... C'est
encore le cas aujourd'hui.

> L'informatique, c'est comme les assurances, il faut lire les clauses en
> petit caractères.

:-)

Merci pour tes liens et d'avoir fait l'effort de nous communiquer tout ça.