[gull] RAID 1 + LVM (ex: RAID 10)

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Sun Aug 18 17:43:43 CEST 2019

On 18.08.19 14:05, Yves Martin wrote:

> L'idée derrière ma question se résumait à savoir combien de disques tu
> peux brancher en même temps de manière "productive" (donc pas
> provisoirement genre USB pour une maintenance, comme une copie)

Les connexions aux disques physiques sont une chose, et l'accès
simultané en est une autre. SATA n'est qu'une sérialisation de IDE,
donc, lorsque tu causes à un périphérique, celui-ci ne rendra la "ligne"
que lorsque sa transaction sera terminée. Un bon exemple est un
lecteur/graveur de CD/DVD sur un même "contrôleur" qu'un disque.

Ce qui fait que si tu mets plusieurs disques sur tous ces ports, mais
avec un nombre de contrôleur moindre, tu vas très vite avoir des
problèmes de performance.

Le seul interface qui permette des accès simultanés est le bus SAS.

Même combat pour l'USB...

Pour le reste, je ne peux pas te donner plus d'infos que ce qu'Yves a
déjà dit; et j'attends encore les commentaire de Félix... perso j'ai
abandonné RAID il y a bientôt 20 ans; je ne suis donc pas qualifié pour
t'aider.