[gull] RAID 1 + LVM (ex: RAID 10)

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Mon Aug 19 18:37:00 CEST 2019

Bonjour Daniel,

> Les connexions aux disques physiques sont une chose, et l'accès
> simultané en est une autre. SATA n'est qu'une sérialisation de IDE,
> donc, lorsque tu causes à un périphérique, celui-ci ne rendra la "ligne"
> que lorsque sa transaction sera terminée. Un bon exemple est un
> lecteur/graveur de CD/DVD sur un même "contrôleur" qu'un disque.

Intéressant, je ne savais pas que le débit nominal (dans mon cas,
300Mo/s nominal sur ces contrôleurs SATA2) devait encore être divisé
entre plusieurs ports. Je croyais que ce n'était le cas qu'en PATA
(nappe IDE 80 brins + Master/Slave).

> Ce qui fait que si tu mets plusieurs disques sur tous ces ports, mais
> avec un nombre de contrôleur moindre, tu vas très vite avoir des
> problèmes de performance.

Ce sera plus vrai avec les SSD que les HDD; difficile pour la mécanique
de deux HDD de saturer le débit d'un contrôleur SATA, même mutualisé
entre les deux.

Grâce à ta remarque, j'ai vérifié soigneusement avec lshw; en mettant à
part le contrôleur VIA et en ne regardant que le contrôleur Intel ICH7,

Le chipset Intel ICH7 n'offre effectivement que trois contrôleurs ATA
mais cinq connecteurs physiques lui sont attachés sur la carte (l'un
d'entre eux est PATA). C'est le cas de figure que tu décris.

Je comprends mieux maintenant pourquoi:

  - deux connecteurs SATA sont en plastique rouge, deux autres en orange;
  - le BIOS signale deux disques SATA "master" et deux autres "slave".

Il faudra brancher chaque disque de la grappe RAID1 sur chacun des ports
"master": plus de redondance (sur le papier) et plus de bande passante
pour des écritures parallèles.

Merci pour la mise en garde.

--
Frédéric Dumas