[gull] [gull / Swisslinux.org] [atelier participatif] Atelier NextCloud Pi avec Docker sur Raspberry Pi 4

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Mon Dec 23 07:57:15 CET 2019

Bonjour Cédric,

Ce n'est pas le mode de fonctionnement du client Nextcloud. Lui est
prévu pour, au choix:

  - assurer une copie exacte entre les fichiers distants et les fichiers
    locaux (synchronisation);

  - effacer certains fichiers/dossiers locaux dont on n'a pas besoin dans
    l'immédiat (pas de synchronisation); dans ce cas, les fichiers
    restent sur le serveur, sont disponibles par l'interface web, mais
    ne sont plus disponibles sur le desktop. On peut bien sûr réactiver
    la synchronisation à tout instant.

Tu cherches à utiliser le client Nextcloud comme tu utiliserais un
client SMB, c'est à dire en accédant aux fichiers distants (sur le
serveur) sans en faire de copie locale (sur le desktop). Ce
fonctionnement n'est pas possible à l'aide du seul client Nextcloud: il
ne te donne pas accès à tes fichiers distants "à la volée"; il impose de
les synchroniser auparavant, c'est à dire d'en faire toujours une copie
locale. Peut-être est-ce inhérent au protocole WebDAV utilisé pour
communiquer avec le serveur, qui imposerait autrement une latence excessive.

Pour parvenir au fonctionnement que tu souhaites, tu ne peux faire
l'économie d'une architecture plus lourde:

  - un serveur Samba, grâce auquel tu accèderas à tes fichiers à la volée
    sans l'exigence d'une réplication locale;

  - déclarer le ou les volumes partagés SMB comme des espaces de stockage
    dans Nextcloud; leurs dossiers et fichiers apparaitront alors dans
    l'interface web de Nextcloud, et pourront par ailleurs être
    synchronisés à l'aide du client Nextcloud; ça se fait au moyen du
    plugin "stockage externe".

Dans ton cas très particulier où ton serveur Nextcloud se trouve en fait
sur ton desktop, tu pourrais aussi accéder aux fichiers enregistrés dans
l'arborescence Nextcloud à travers l'explorateur de fichiers de ton
système. Mais ce n'est qu'un pis-eller, parce que les modifications que
tu apporterais "à la main" à cette arborescence (modifier un nom de
fichier, ajouter un dossier, etc.) resteraient ignorées par Nextcloud.
En fait, Nextcloud ne s'attend pas à ce qu'une "main invisible" vienne
modifier l'espace de stockage dont il a la responsabilité à sa place.

On pourrait toujours forcer de temps à autre la reconstruction de la
base de données de Nextcloud par la commande:

sudo -u www-data php console.php files:scan --all

mais on s'écarte alors beaucoup du fonctionnement simple et intuitif
voulu pour la plateforme.

Bonne exploration !

Et joyeux Noël !

--