[gull] moratoire du vote électronique

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Fri Feb 1 19:43:19 CET 2019

On 01.02.19 19:25, Miçhael Parchet wrote:
> C’est contrôles sont essentiels à la protection de l’informatique de demain

Absolument.

> Maintenant on pourrait nous avoir mis plein de logiciels espions et nos smartphones dans nos ordinateurs dont nous ignorons l’existence.

C'est déjà le cas... et des gens se donnent la peine de chercher ces
espions. Mais s'il est facille d'intercepter toute communication sur
internet/GSM d'un téléphone, il est moins facile de le faire de manière
systématique avec une machine de vote à laquelle on n'a pas accès.

> L’idée est d’avoir des experts indépendants comme les chimistes mais les programmeurs c’est pour nous protéger

Oh là.... on a déjà plein d'office fédéraux à la botte des lobbys.
Inutile d'en créé un de plus qui va nous coûter bonbon et ne sera vite
noyauter par la Poste (qui sert de proxy aux Américais et Israéliens).
Non merci.

> Dans l’idéal, je suis d’accord avec toi plus c’est Libra mieux c’est expertisables est modifiable par n’importe qui

Pas besoin de requérir la possibilité de modifier le code, simplement de
l'examiner. Le code doit donc être entièrement ouvert.
> Je voudrais aussi que plus de code soit ouvert car la transparence est un droit fondamental par exemple dans les médicaments

On voit ce que ça donne avec les sociétés de Pharma en Suisse !!!

> C’est pas pour augmenter les prix mais je me demande si prélever une taxe sur chaque produit comme une taxe pour contrôle de bon fonctionnement est une bonne idée pour garantir l’indépendance du service de contrôle

Aïe, non... pas ça... l'état est déjà engagé dans la production à
outrance de taxes diverses et dont l'usage est complètement opaque.
l'état cherche déjà à augmenter les taxes et les impôts par tous les
moyens. Ne leur donnons pas des idées. Ne tendons pas le bâton avec
lequel l'état va nous frapper ensuite.

> Malheureusement je vois mal toutes les sociétés vouloir jouer le jeu du tout ouvert à n’importe qui c’est pourquoi avec ce contrôle non je parle plus de trouver un juste milieu
>
> Il faut trouver un juste milieu au copyright comme on a trouvé un juste milieu pour la musique avec le Creative Commons

Il n'y a pas de juste milieu en terme de démocratie. Faire un compromis
dans ce domaine reviens à ne pas avoir de système démocratique. La LAMAL
et son organisme de "contrôle" est un bon exemple d'enfumage des
citoyens. Ne répétons pas cette structure mafieuse dans le domaine des
votations, svp.