[gull] moratoire du vote électronique

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sun Feb 3 20:21:14 CET 2019

Bonjour,
On Sun, Feb 03, 2019 at 08:05:01PM +0100, Pierre Maitre wrote:
> qui implique la responsabilité de celui qui vote, et qui demande donc
> que le votant s'informe et se forge une opinion éclairée sur le sujet.

Tout à fait d'accord avec cette analyse.

Un élément de détail qui peut montrer comme, dans cette affaire,
on s'est trompé lourdement (et pas seulement techniquement), ou
l'on a peut-être abusé les bailleurs de fonds [2].

Rappelons-nous aussi qu'une des raisons de la promotion du vote électronique
était de simplifier (voire permettre) le vote des Suisses de l'Etranger.

En ce qui me concerne, je trouve bizarre de ne pas voter dans la
communauté où l'on vit. Etant binational moi-même (traître
potentiel [1] ?), il ne me viendrait jamais à l'idée de voter dans
le pays où je ne vis pas, où je n'ai pas fait l'armée, etc.

Plutôt que ce projet, j'aurais plutôt vu une extension du droit de
vote à tous les *habitants*.

[1] https://www.rts.ch/info/suisse/10162538-les-elus-pourraient-etre-tenus-d-indiquer-leur-double-nationalite-.html
[2] je me rappelle avoir exprimé il y a quelques années le doute que
    peut-être le projet de vote électronique à Neuchâtel a en fait financé
    le guichet administratif électronique