[gull] Envoi d'e-mails à Gmail/Google

Alexis Domjan adomjan at horus.ch
Wed Feb 6 18:19:40 CET 2019

Bonjour Alexandre,

Merci pour ces détails:

> Je sais pas exactement ce qu’attend Gmail/Google mais SPF est plus ou moins
> indispensable de nos jours. De ce que je peut voir pour le domaine horus.ch et
> le serveur d'envoi platinum.horus.ch :

Oui, je vais mettre en place le SPF pour le client qui a eu ce problème
particulier.

Et je vais l'activer pour horus.ch également.

> - [OK] ‘reverse lookup’ sur l’IP de platinum.horus.ch (server mail sortant) est
> correct

Oui.

> - [OK] IP de platinum.horus.ch ne semble a priori être pas sur une blacklist

Oui, je vérifie ça une fois par jour automatiquement. Nous n'avons été
sur blacklist qu'une seule fois il me semble, il y a 15 ou 20 ans. Nous
sommes très attentifs.

> https://mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?action=blacklist%3a5.148.181.63&run=toolpage
> Éventuellement vérifier ces points pour les autres serveur mail sortant (si
> nécessaire) et autre domaines. Et rajoute une entrée SPF (dans un record DNS de
> type TXT).

Oui, je connais bien mxtoolbox, c'est très pratique.

> Juste faire bien attention de comprendre comment SPF fonctionne (fail,
> softfail): http://www.openspf.org/SPF_Record_Syntax

Je dois aussi vérifier que des messages @horus.ch ne sont pas envoyés
depuis d'autres IP. Comme nous avons plusieurs VM à différents
emplacement, il faudra bien faire attention.

Encore merci,
cordialement.

> A+
>
> Alexandre

Horus Networks Sàrl
http://www.horus.ch
Website & E-mail Powered by Solar Energy!
Responsable technique
Alexis Domjan <adomjan at horus.ch>