[gull] Envoi d'e-mails à Gmail/Google

Alexandre Rosenberg arekkusu at r42.ch
Mon Feb 4 14:35:26 CET 2019

Hello,

Jamais eu de problème d'envoi vers Gmail depuis mon serveur mail personnel. Ceci
dit je n’envoi pas beaucoup d’email et j’ai un SPF strict et DKIM (mais sans
DNSSEC).

Je sais pas exactement ce qu’attend Gmail/Google mais SPF est plus ou moins
indispensable de nos jours. De ce que je peut voir pour le domaine horus.ch et
le serveur d'envoi platinum.horus.ch :

- [!] Pas d’information SPF :
	$ host -t TXT horus.ch
	horus.ch descriptive text "google-siteverification=…."

- [OK] ‘reverse lookup’ sur l’IP de platinum.horus.ch (server mail sortant) est
correct

- [OK] IP de platinum.horus.ch ne semble a priori être pas sur une blacklist

https://mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?action=blacklist%3a5.148.181.63&run=toolpage

Éventuellement vérifier ces points pour les autres serveur mail sortant (si
nécessaire) et autre domaines. Et rajoute une entrée SPF (dans un record DNS de
type TXT).

Juste faire bien attention de comprendre comment SPF fonctionne (fail,
softfail): http://www.openspf.org/SPF_Record_Syntax

A+

Alexandre