[gull] Grub en vrac + kernel panic (ex: grub-install vs update-grub)

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Thu Feb 7 10:19:59 CET 2019

Bonjour à tous,

ce pliage en vrac de Grub devient intéressant. Mes tentatives pour
démarrer depuis le shell de Grub aboutissent toutes à un kernel panic.
Le chemin vers le répertoire racine du disque interne que je donne à
Grub semble ne pas convenir au kernel.

Dans le shell Grub, je démarre comme ça :

 > set root=(hd0,3)
 > linux /@/vmlinuz (de mémoire, j'utilise l'autocompletion)
 > root=/dev/sda3
 > initrd /@/initrd.cfg (de mémoire, autocompletion)
 > boot

Et je finis en kernel panic, quelque soit le noyau avec lequel j'essaye
de démarrer (l'actuel et le précédent, toujours présent sur mon disque
interne).

Autre comportement bizarre, "ls (hd0,1)" et "ls (hd0,3)" renvoient le
même UUID, le même système de fichiers et la même arborescence de
fichiers !? Pour Grub, ces deux partitions sont identiques, ce qu'elles
ne sont pas en réalité, évidement. Grub relit-il ces informations
erronées d'un fichiers de configuration ?

Je sens que ça ne va pas se faire d'un claquement de doigt.

Merci pour vos conseils, si possible.

--
Frédéric Dumas
f.dumas at ellis.siteparc.fr