[gull] grub-install vs update-grub (Plop Boot Manager sur le MBR)

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Wed Feb 6 18:39:42 CET 2019

Salut Felix,

merci pour ta réponse.

 > En souhaitant que cela se passe...

Depuis le liveCD, j'ai monté mon disque système d'origine en chroot,
comme tu me le décris. Merci pour tes lignes de commande qui facilitent
la manip.

Il a simplement fallu adapter un peu le chemin, parce que dans cette
version de Mint et en BTRFS, le répertoire racine se trouve en fait dans
/@/. Une fois monté dans le système de fichiers de ma session live-CD,
le répertoire racine de mon disque système interne se trouvait ainsi
accessible depuis :

/mnt/@/

Malheureusement, j'ai buté un peu plus loin sur une erreur, au lancement
de update-grub :

root at mint:/# update-grub
/usr/sbin/grub-probe: error: cannot find a device for / (is /dev mounted?).

Que me manque-t-il dans mon environnement chroot ?

Par ailleurs, la réinstallation de Grub, je l'avais tentée directement
depuis le live-cd, avant même de monter mon disque système dans un
chroot, parce que grub-install donne la possibilité de désigner le
chemin dans lequel on veut le réinstaller. Dans mon cas:

sudo grub-install --root-directory=/mnt/ /dev/sda3

Je pense avoir raison de préciser "sda3", puisque je ne veux pas
installer grub dans le MBR du disque, mais bien dans cette partition
sda3 en particulier; par contre, je ne suis pas sûr s'il fallait
désigner le répertoire racine par le point de montage du disque (ici
dans mon système de fichiers live-CD, c'est "/mnt/") ou préciser comme
plus haut "/mnt/@/". A l'exécution de grub-install, je n'ai pas eu de
message d'erreur, "/mnt/" a l'air de lui avoir convenu. En regardant
l'arborescence de fichiers de /dev/sda3, je n'ai pas l'impression qu'il
ait réinstallé grub en doublon au mauvais endroit. Mais peut-être aussi
ne l'a-t-il pas du tout réinstallé, sans rien me dire; l'exécution de la
commande m'a eu l'air super rapide.

Pour le moment, la manip a un tout petit peu amélioré la situation,
puisqu'au boot, Grub me présente maintenant un mini-shell. Je vais
peut-être réussir à rentrer par ce moyen.

Ce qui est casse pied, c'est que chaque détail compte pour reconfigurer
Grub, et quand on y est confronté une fois tous les quatre ans, on a le
temps de tout oublier entre les deux. Ce que j'adore par exemple avec
Grub, c'est la numérotation des disques et des partitions qui a changé
entre Grub1 et Grub2 (on commence à compter soit à partir de 0, soit a
partir de 1 !), et le meilleur, c'est dans Grub2, ou la règle n'est pas
la même pour les disques et les partitions (les disques commencent à 0
et les partitions à 1, de mémoire). Cherchez la logique.

Dans un autre mail, je présenterai l'installation de Plop Linux sur le
MBR, parce que ça peut en intéresser plus d'un. Pour le coup, c'est
d'une simplicité enfantine. Mais c'est une autre histoire.

--
Frédéric Dumas
f.dumas at ellis.siteparc.fr