[gull] grub-install vs update-grub (Plop Boot Manager sur le MBR)

felix felix at f-hauri.ch
Wed Feb 6 13:57:15 CET 2019

On Wed, Feb 06, 2019 at 12:50:08PM +0100, Frederic Dumas wrote:
> Bonjour,
> Il me faut peut-être reconstruire son fichier de configuration, à la suite
> de l'installation tardive de Windows en dualboot.
> inutilisable depuis le live-cd, car elle n'a pas d'option pour s'appliquer
> sur une autre installation de grub que celle du système actif. Est-ce que je
> me trompe ?
Oui et non...

En fait, il faut

 - booter via une live,
 - mount /dev/sda3 /mnt
 - for bind in proc sys dev dev/pts;do mount --bind /$bind /mnt/$bind;done
 - chroot /mnt

Là, tu est dans ton install.

 - mount /boot      # si nécessaire
 - grub-install /dev/sda3 # si boot voir plop (je connais pas)

En souhaitant que cela se passe...

> Le disque est organisé ainsi :
>
> /dev/sda  MBR (Plop Boot Manager)
> /dev/sda1 NTFS (Windows 7)
> /dev/sda2 SWAP (Linux)
> /dev/sda3 BTRFS (Linux Mint 19)
> Il ne s'agit pas ici de réinstaller le bootloader de Grub sur le MBR,
> puisque c'est le gestionnaire de démarrage Plop Linux qui occupe cette
> position. Plop fait un démarrage chaîné sur BOOTMGR pour lancer Windows ou
> sur Grub pour lancer Linux. Cette partie là fonctionne bien. Plop trouve
> bien Grub, mais Grub ne parvient pas à trouver le noyau Linux.

Comprend pas: grub démarre très bien window!?

Plop Linux est une distribution!

> Il y a quelques jours, la numérotation des partitions sur le disque était
> différente, elle suivait leur ordre de création : la partition de swap était
> numérotée en /sda3, bien qu'elle ait été placée au milieu du disque, et
> celle de Linux Mint en /sda2, bien qu'elle ait été placée en dernier. Quand
> Windows a écrasé le MBR, il a renuméroté les partitions dans l'ordre de leur
> position sur le disque.
???

> J'imagine que c'est le changement de numéro de la partition BTRFS qui rend
> le noyau Linux introuvable à Grub. Mais il me paraît plus simple de mettre à
> jour la configuration de Grub, que de modifier encore une fois l'ordre des
> partitions dans le MBR. Est-ce vrai ?
Il n'est jamais bon de numéroter les partitions dans le désordre...