[gull] grub-install vs update-grub (Plop Boot Manager sur le MBR)

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Wed Feb 6 12:50:08 CET 2019

Bonjour,

Ceux qui ont l'habitude de manipuler Grub2 peuvent-ils me conseiller ?

Il me faut peut-être reconstruire son fichier de configuration, à la
suite de l'installation tardive de Windows en dualboot.

J'imagine que la première étape est de reprendre la main depuis le
live-cd de Linux Mint (c'est la distribution installée sur la machine).

Je n'ai pas encore testé, mais la commande update-grub me paraît
inutilisable depuis le live-cd, car elle n'a pas d'option pour
s'appliquer sur une autre installation de grub que celle du système
actif. Est-ce que je me trompe ?

La commande grub-install est sans doute ce qu'il me faut utiliser, parce
qu'elle a une option pour installer Grub sur un autre volume que celui
depuis lequel on vient de démarrer. Quelle est la syntaxe à utiliser,
pour lui passer les bonnes options ?

Le disque est organisé ainsi :

/dev/sda  MBR (Plop Boot Manager)
/dev/sda1 NTFS (Windows 7)
/dev/sda2 SWAP (Linux)
/dev/sda3 BTRFS (Linux Mint 19)

Il ne s'agit pas ici de réinstaller le bootloader de Grub sur le MBR,
puisque c'est le gestionnaire de démarrage Plop Linux qui occupe cette
position. Plop fait un démarrage chaîné sur BOOTMGR pour lancer Windows
ou sur Grub pour lancer Linux. Cette partie là fonctionne bien. Plop
trouve bien Grub, mais Grub ne parvient pas à trouver le noyau Linux.

Il y a quelques jours, la numérotation des partitions sur le disque
était différente, elle suivait leur ordre de création : la partition de
swap était numérotée en /sda3, bien qu'elle ait été placée au milieu du
disque, et celle de Linux Mint en /sda2, bien qu'elle ait été placée en
dernier. Quand Windows a écrasé le MBR, il a renuméroté les partitions
dans l'ordre de leur position sur le disque.

J'imagine que c'est le changement de numéro de la partition BTRFS qui
rend le noyau Linux introuvable à Grub. Mais il me paraît plus simple de
mettre à jour la configuration de Grub, que de modifier encore une fois
l'ordre des partitions dans le MBR. Est-ce vrai ?

Merci pour vos conseils.

Frédéric.

--
Frédéric Dumas