[gull] Plop Linux - installation sur le Master Boot Record

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Wed Feb 6 19:23:47 CET 2019

Bonjour à tous,

c'est un développeur de LibreRetro/Lakka (la distribution qui transforme
un vieux PC en machine d'arcade des années 90), qui m'a indiqué la manip :

 > You can [install Plop to your mbr ](https://www.plop.at/en/bootmanager
 > /mbrinstall.html)then boot on your disk or usb stick. It is a nice
 > boot manager to have ;-)

Source
:https://github.com/libretro/Lakka-LibreELEC/issues/438#issuecomment-410347298

Et il a bien raison, Plop Linux n'est pas seulement une mini-distro
qu'on sort de son étui quand on veut faire booter un vieux PC sur un
périphérique USB, et que le BIOS n'implémente pas correctement cette
fonction, c'est aussi un gestionnaire de démarrage qui peut s'installer
dans le Master Boot Record, à la place du boot loader de Linux ou de
Windows, et qui va donner le choix de l'OS sous lequel démarrer.

Du coup, au lieu de demander à Grub de faire démarrer Windows à travers
BOOTMGR ou de demander à BOOTMGR de faire démarrer Linux à travers Grub
(c'est possible aussi, en configurant le fichier BCD de Windows), c'est
le boot loader de Plop Linux qui s'en occupe. Il appelle soit BOOTMGR
pour démarrer Windows directement, soit Grub pour démarrer Linux
directement. Les deux ne se mélangent pas. Et il continue à faciliter le
démarrage des vieux PC sur n'importe quel CD ou périphérique USB. Je
pense que son code exécutable est installé dans les 62 premiers secteurs
du disque, donc complètement indépendant des systèmes de fichiers de
Windows ou Linux.

J'attache en pièce-jointe une photo d'écran de l'affichage de Plop Linux
au démarrage de la machine, quand il est installé sur son MBR. J'espère
que les petites pièces-jointes sont tolérées sur la liste.

Frédéric.

--
Frédéric Dumas
f.dumas at ellis.siteparc.fr