[gull] Grub en vrac + kernel panic (Resolu)

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Wed Feb 13 19:50:45 CET 2019

Bonjour,

l'affaire se termine bien mais sans beaucoup d'éclat. Je ne sais
toujours pas ce qui bloquait Grub, alors que tous mes chemins
paraissaient bons, le fstab de la partition root aussi. On m'a parlé
encore de la présence d'un fichier /etc/blkid.tab, à corriger peut-être,
mais celui-ci n'existait pas sur mon système.

Si ça peut servir à d'autres un jour, voici la totalité des commandes
que j'ai poussé dans le shell Grub, sans jamais permettre
malheureusement au kernel de trouver la partition root.

set root=(hd0,3)
set prefix=(hd0,3)/@/boot/grub/
linux (hd0,3)/@/vmlinuz... root=/dev/sda3
initrd (hd0,3)/@/boot/initrd.img
boot

Je me demande si je n'aurai pas dû suivre ton conseil, Urs, et désigner
tous les chemins par leur UUID plutôt que par leur numéro. Comme l'UUID
est terrible à saisir au clavier, j'ai eu la paresse de le faire.
Pourtant, quand j'y réfléchi, ce n'est que par ce moyen que la racine,
le home et le swap étaient identifiés dans le fstab. Alors ?

Quoiqu'il en soit, la solution est venue du grub.cfg, dont j'ai donné le
chemin complet:

configfile (hd0,3)/@/boot/grub/grub.cfg

Et Grub m'a démarré le système sans problème !

De là rien de plus facile qu'un grub-install /dev/sda3 suivi d'un
update-grub, et tout est rentré dans l'ordre. Vu le temps passé (je m'en
doutait avec Grub !), il n'y a pas à être fier, mais la machine
refonctionne en dual-boot.

Au passage, et au risque de ne pas plaire à tous, voici les temps de
démarrage que j'observe sur chacun des systèmes :

Windows 7 : affichage du bureau en 26 secondes
Linux Mint 19.1 : affichage du bureau en 48 secondes
Je me demande si le driver PATA_SIS sous Linux est bien optimisé ?

Ce mémo sur la syntaxe des commandes shell de Grub pourra aussi servir à
d'autres à l'avenir. Outre vos conseils, c'est lui qui m'a donné la
solution à travers "configfile" :

https://help.ubuntu.com/community/Grub2/Troubleshooting

Le 06/02/2019 à 13:57, felix a écrit :

> Il n'est jamais bon de numéroter les partitions dans le désordre...

Prenons un exemple concrêt. J'ai actuellement trois partitions, et un
espace non alloué entre la 1 et la 2. J'ai l'habitude de laisser de
l'espace non alloué entre mes partitions principales. Par précaution,
pour pouvoir facilement en étendre ou déplacer une plus tard, sans
modifier l'autre, puisqu'elles ne se touchent pas.

Si au contraire, je créai dans le futur une quatrième partition à cet
endroit, la numéro 4 serait placée entre la 1ère et la 2nde :

1 ; 4 ; 2 ; 3.

C'est ça que tu as en tête, Felix, quand tu dis que ce n'est pas bon de
numéroter dans le désordre ? Mais comment fais-tu quand tu dois créer
une partition supplémentaire plus tard dans le temps ? Tu conseillerai
de les remettre dans l'ordre ? Avec quel utilitaire ? Et vu le bazar que
m'a mis dans Grub le changement de numérotation dont j'accuse
l'installeur de Windows, est-ce que le remède ne serai pas pire que le mal ?

--
Frédéric Dumas
f.dumas at ellis.siteparc.fr

Le 11/02/2019 à 11:24, Frederic Dumas a écrit :

> Merci Daniel et Felix pour vos réponses.
>

>  > Cette erreur apparaît aussi si le files system de la partition ne
>  > correspond pas à ce qui est définit dans /etc/fstab... Un grand
>  > classique :-)
>
> A partir du live-CD LinuxMint, j'ai ouvert le fstab du système installé
> sur le disque interne. Malheureusement, tout m'y semble en ordre, et je
> ne vois pas bien quoi y modifier.

[SNIP]