[gull] Mise à jour de connexion sécurisée sur un ancien système

Emmanuel Rens emmanuel_rens at fastmail.fm
Tue Feb 12 18:28:31 CET 2019

Bonjour, je conserve plusieurs anciens systèmes que je fais tourner de
temps en temps pour le fun ou parce que certains programmes ne sont plus
disponibles; bref, il se trouve que j'ai une vielle distribution Debian
Lenny qui fonctionne à merveille (rapide, peu gourmande) excepté pour
les accès sécurisés sur le web et ça rend le tout très malpratique. Avec
SSL 3.0 / TLS 1.0, j'obtiens systématiquement des erreurs du genre:

/Secure Connection Failed//
//An error occurred during a connection to www.github.com.//
//Cannot communicate securely with peer: no common encryption
algorithm(s).//
//(Error code: ssl_error_no_cypher_overlap)//
//The page you are trying to view can not be shown because the
authenticity of the received data could not be verified.//
//    * Please contact the web site owners to inform them of this problem./

Les erreurs peuvent être libellées différement mais ça revient au même,
les sites sont inaccessibles. D'où ma question, m'est-il possible de
réinstaller des bibliothèques de cryptage plus récentes et comment faire
pour que les navigateurs les utilisent? Je suppose que je devrais
pouvoir y parvenir par moi-même, mais ça risque de me prendre un temps
considérable en essais infructueux, alors si quelqu'un peut me donner
quelques conseils, merci d'avance.