[gull] Mises à jour en ligne Ubuntu et Debian

Yann Lehmann aristide at free-it.ch
Wed Feb 20 10:52:46 CET 2019

Bonjour,

Am 20.02.2019 um 10:19 schrieb Daniel Cordey:>

> Cela fait de très nombreuses années que j'ai fait le choix d'une forme
> d'intégration continue; car il me semble que cela engendre finalement
> moins de travail que d'attendre des années avant de faire une MAJ. En
> effet, je me suis rendu compte que d'attendre longtemps fait que chaque
> MAJ est une révolution qui met tout parterre, en induisant un arrêt de
> service souvent assez long. A contrario, le fait de faire des MAJ le
> plus fréquemment possible, même si cela casse quelque chose de temps en
> temps, n'engendre pas de raz de marée, mais de petites vaguelettes que
> [...]

Dans ce contexte et par rapport au thread de la semaine dernière au
sujet d'un upgrade d'Ubuntu 16.04 vers 18.04, je me permets de demander
votre avis:

J'ai deux (petits) serveurs sous Ubuntu LTS (1x 14.04 et 1x 16.04, sans
softs "exotiques") que j'aimerais/devrais mettre au goût du jour.

Vaut-il mieux tenter la mise à jour en ligne ou une réinstall avec
restauration de la config et des données ?

Je n'ai fait qu'une seule mise à jour en ligne jusqu'à présent, mais
c'était de 10.04 à 12.04 et sur un desktop (et ça n'avait pas trop mal
joué).

Par ailleurs, Debian a la réputation de pouvoir être mise à jour en
ligne de manière fiable. Quel est votre retour d'expérience à ce sujet ?

Je vais prochainement configurer une nouvelle machine et j'hésite entre
Ubuntu que je connais bien et Debian pour la réputation de stabilité, y.
c. lors d'upgrade.

Merci d'avance pour vos avis
Yann Lehmann