[gull] moratoire du vote électronique

Cédric BRINER ced at infomaniak.com
Wed Jan 30 20:44:26 CET 2019

J'ai appris récemment qu'il existe une sorte de pétition pour faire un
moratoire au vote électronique.

https://evoting-moratorium.wecollect.ch/fr

J'ai écris quelques lignes (ne reflétant que mon avis et non la position
de mon boulot) sur le sujet.

https://telegra.ph/Contre-le-vote-%C3%A9lectronique-en-Suisse-ou-ailleurs-01-30

Alors je vous invite à réfléchir au sujet, le cas échéant à signer la
pétition du moratoire afin que cela soit débattu par le peuple.

Et à faire passer le message.

Belle soirée !

cED

-------------------------------
copie ci-dessous du site web pour une lecture en un coup.

Un référendum visant à mettre un moratoire sur le vote électronique en
Suisse est en cours sur le site:

https://evoting-moratorium.wecollect.ch/fr

Personnellement, j'ai pas mal de points contre le e-vote (vote électronique)

1) Le vote papier est éprouvé et simple à comprendre même pour un enfant
de 7 ans. Dès lors puisque je comprends ce vote papier, je peux lui
faire confiance.

2) Par leur cyber-armée, des pays ont la capacité de s'introduire dans
tous les ordinateurs. Ils sont même arrivé à attaquer des ordinateurs
qui n'étaient pas relier physiquement à internet (référence au Stuxnet).

3) Il ne faut surtout pas comparer la sûreté du vote électronique aux
achats en lignes ou à la gestion des comptes bancaires . Ces derniers
gardent toujours des traces de qui à fait quoi à quel moment. Lors de
virements bancaires, on est capable de savoir de quel compte à quel
compte l'argent est passé, qui a donné l'ordre, depuis où il a été
réalisé et pour qui. Dans le cas du vote, on ne veut pas l'être, le
bulletin devant être anonyme. Et cette différence est super importante.

4) Nombreux de mes confrères portent le même opinion, et ce d'autant
plus qu'ils connaissent la vulnérabilité de l'informatique au jour le jour.

5) La démocratie est un bien trop important pour la laisser à des
technocrates nous disant: n'ayez crainte madame la marquise.

6) Comme disait Staline, il importe peu de savoir qui vote quoi, ce qui
import c'est de savoir qui compte les bulletins de vote. Avec la
solution de la Poste propulsé par un logiciel américo-israelien, on sait
que ce n'est ni le peuple suisse, ni la Poste, mais une entreprise
étrangère qui compte nos bulletins de votes.

7) À ceux qui pensent que le vote papier coûte cher, le manque de
démocratie amené par le vote électronique risque de nous coûte bien plus
cher.

Alors feu gaz... demandez à ce que ce sujet soit débattu par le peuple !

https://evoting-moratorium.wecollect.ch/fr