[gull] moratoire du vote électronique

Miçhael Parchet mparchet at sunrise.ch
Wed Jan 30 21:19:49 CET 2019


Bonjour,

J’avais effectivement vu passer cette motion. Je pense qu’il est important que le code source soit ouvert surtout à des universitaires indépendants. Maintenant, quant à l’ouvrir à tout le monde on peut encore discuter mais il est essentiel qu’il soit expertisables

Donc c’est avec regret que j’ai appris l’abandon du projet du canton de Genève qui a invité tout le monde a utilisé le projet de La Poste. Problème, le projet de la poste est un projet propriétaire dont normalement le code source ne peut pas être expertisé par des contrôles indépendants à moi de modifier la loi du copyright pour rajouter un article prévoyant expressément cela.

Pour tous les domaines de la vie, on ne peut pas faire confiance à les entreprises privées et à l’autocontrôle. Les expertises indépendance devrait être la norme même si le code source n’est pas ouvert à tout le monde

Le mieux effectivement et que le code source soit ouvert car il est essentiel de savoir ce qu’un ordinateur fait exactement. Quand il y a quelque chose de propriétaire il est impossible de savoir ce qu’il y a dedans surtout les puces qui travaille indépendamment du système d’exploitation est même au-dessus de lui

Si l’expertise est possible je suis pour le vote électronique d’autant que ça pourrait renforcer la démocratie. Par contre si la poste ou autre entreprise privée ils ferment complètement son code. Il y aura un très gros problème le jour où il y a une erreur dans la machine qui est responsable de compter les voir on pourra jamais savoir ce que fait cette machine seule la poste pourra le savoir et c’est très dangereux

Dans ce sens là, je pense qu’il serait essentiel de reprendre le projet du canton de Genève

Que pensez-vous ?

Salutations

mparchet 

> Le 30 janv. 2019 à 20:44, Cédric BRINER <ced at infomaniak.com> a écrit :
> 
> J'ai appris récemment qu'il existe une sorte de pétition pour faire un moratoire au vote électronique.
> 
> https://evoting-moratorium.wecollect.ch/fr
> 
> J'ai écris quelques lignes (ne reflétant que mon avis et non la position de mon boulot) sur le sujet.
> 
> https://telegra.ph/Contre-le-vote-%C3%A9lectronique-en-Suisse-ou-ailleurs-01-30
> 
> Alors je vous invite à réfléchir au sujet, le cas échéant à signer la pétition du moratoire afin que cela soit débattu par le peuple.
> 
> Et à faire passer le message.
> 
> Belle soirée !
> 
> cED
> 
> -------------------------------
> copie ci-dessous du site web pour une lecture en un coup.
> 
> 
> 
> 
> 
> Un référendum visant à mettre un moratoire sur le vote électronique en Suisse est en cours sur le site:
> 
> https://evoting-moratorium.wecollect.ch/fr
> 
> 
> Personnellement, j'ai pas mal de points contre le e-vote (vote électronique)
> 
> 
> 1) Le vote papier est éprouvé et simple à comprendre même pour un enfant de 7 ans. Dès lors puisque je comprends ce vote papier, je peux lui faire confiance.
> 
> 
> 2) Par leur cyber-armée, des pays ont la capacité de s'introduire dans tous les ordinateurs. Ils sont même arrivé à attaquer des ordinateurs qui n'étaient pas relier physiquement à internet (référence au Stuxnet).
> 
> 
> 3) Il ne faut surtout pas comparer la sûreté du vote électronique aux achats en lignes ou à la gestion des comptes bancaires . Ces derniers gardent toujours des traces de qui à fait quoi à quel moment. Lors de virements bancaires, on est capable de savoir de quel compte à quel compte l'argent est passé, qui a donné l'ordre, depuis où il a été réalisé et pour qui. Dans le cas du vote, on ne veut pas l'être, le bulletin devant être anonyme. Et cette différence est super importante.
> 
> 
> 4) Nombreux de mes confrères portent le même opinion, et ce d'autant plus qu'ils connaissent la vulnérabilité de l'informatique au jour le jour.
> 
> 
> 5) La démocratie est un bien trop important pour la laisser à des technocrates nous disant: n'ayez crainte madame la marquise.
> 
> 
> 6) Comme disait Staline, il importe peu de savoir qui vote quoi, ce qui import c'est de savoir qui compte les bulletins de vote. Avec la solution de la Poste propulsé par un logiciel américo-israelien, on sait que ce n'est ni le peuple suisse, ni la Poste, mais une entreprise étrangère qui compte nos bulletins de votes.
> 
> 
> 7) À ceux qui pensent que le vote papier coûte cher, le manque de démocratie amené par le vote électronique risque de nous coûte bien plus cher.
> 
> 
> Alors feu gaz... demandez à ce que ce sujet soit débattu par le peuple !
> 
> 
> https://evoting-moratorium.wecollect.ch/fr
> _______________________________________________
> gull mailing list
> gull at forum.linux-gull.ch
> https://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull



More information about the gull mailing list