[gull] Une amende record de 5 milliards de dollars pour Facebook - rts.ch - Monde

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Wed Jul 17 19:47:18 CEST 2019

Bonjour Laurent,
Bonjour à tous,

Le 14/07/2019 à 08:16, laurent at franceschetti.net a écrit :

> Microsoft n’était certes pas toujours très sympathique, mais les
> dégâts de Facebook sur la société, c’est autre chose. Sans compter
> le pistage sans foi ni loi, la gestion sans scrupules des forums a
> ouvert la porte à des manipulations d’élections, aux Etats-Unis et
> au Royaume-Uni. Les forums de Facebook sont en train de devenir des
> champs de bataille même entre des Etats, et tout cela est au profit
> de Facebook fait de l’argent avec la publicité ou la revente
> d’informations.

Bruno Patino [1], un homme de presse français, fait une analyse de ce
qu'il appelle le "dark design" des interfaces utilisateurs des réseaux
sociaux, et de leur conséquences à long terme sur l'attention, la
réflexion, et plus généralement le comportement des utilisateurs.
J'utilise le mot entre guillemet, car je ne l'avais pas rencontré avant.

Son livre de 2019, "La civilisation du poisson rouge", explique comment
les réseaux sociaux exploitent les enseignements des sciences
neurocognitives pour pratiquer le "brain hacking": utiliser l'aléas,
savamment dosé différemment pour chacun, afin de provoquer des pics de
dopamine et nous faire devenir dépendants compulsifs à l'appli. Au prix
de l'apparition de vrais symptômes cliniques à long terme.

Michel Drac fait une recension du livre [2], pleine d’enseignements,
beaucoup plus que dans mon paragraphe précédente, et avec un humour à
froid savoureux.

L'un des épisodes de la cinquième saison de Black Mirror [3] porte
précisément sur ce "brain hacking" dont les utilisateurs de réseaux
sociaux sont les victimes consentantes, même si l'épisode traite le
sujet bien plus superficiellement que ce à quoi les saisons précédentes
nous avaient habituées.

Bye,

Frédéric.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Patino