[gull] Ubuntu 32 bits

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Jun 26 16:58:18 CEST 2019

On Wed, Jun 26, 2019 at 04:15:10PM +0200, Miçhael Parchet wrote:
> En l'an 2038, nous arriverons à la fin du 32 bits

Je suppose que tu fais référence au problème du time_t POSIX 32 bits.

En fait, OpenBSD et NetBSD ont déjà résolu le problème pour les
plateformes embarquées 32 bits[1] en définissant time_t sur 64 bits
(ce qui est assez inefficace à gérer mais corrige le problème).

Pour Linux, est-ce aussi simple que de définir time_t (et les trucs
kernels) en 64 bits ?  Oui, mais pour le moment ce n'est pas
fait, de plus, il y a le problème des applications:
il ne faut pas oublier que toute structure de données stockée doit
être également convertie.

Par exemple, j'ai pour des raisons historiques une VM avec plein de
trucs dedans: des bases de données dbm, du PostgreSQL, etc. J'avais
en fait virtualisé une vraie machine dans un conteneur OpenVZ (aujourd'hui
lxc) autour de 2007 et j'ai fait les mises à jour sans vraiment me préoccuper du
problème du 64 bits, même quand le host lui-même est passé en 64 bits.

J'ai deux options
   a) je réinstalle, en séparant les diverses fonctionnalités dans plusieurs
      containers, et en adaptant les configurations, puis en rechargeant
      les données depuis des formats textes
   b) je migre en-place à 64 bits

Je n'ai pas encore décidé.

Pour migrer en 64 bits, il ne suffira pas d'utiliser le script-qui-va-bien
de Félix qui permet de convertir une machine Debian 32 bits en 64 bits,
mais il faudra aussi dumper & recharger toutes ces dbs.  Debian a
des scripts automatiques pour les mises à jour entre versions, il suffira
de les adapter.

Finalement:

Restera-t-il encore du 32 bits après 2038?  Difficile de savoir. Le fait
est qu'il y a encore des applications en production dont le bug de l'an
2000 est latent (avec une fenêtre si date < 20 alors 20e siècle,
si >= 20 alors 19e siècle, par exemple, mais les développeurs ont
été créatifs), alors que cela fait déjà 19 ans. Et il n'y a que
19 ans d'ici à 2038.

[1] http://www.openbsd.org/papers/eurobsdcon_2013_time_t/index.html