[gull] Voir un disque connecté sur 2 serveurs

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Wed Mar 6 11:44:38 CET 2019

On Wed, Mar 06, 2019 at 09:25:56AM +0100, Grégoire Métral wrote:
> J'ai 2 serveurs qui se partagent un espace de stockage (connecté
> physiquement aux deux). L'idée est d'en faire un espace de backup. Un
> seul serveur suffit: l'autre sera utilisé si le premier tombe.

Ok, dans ce cas il faut utiliser un filesystem qui est capable de
gérer l'accès multiple à un block device partagé.  Quand j'ai eu fait ça,
j'utilisais The Global File System (sur une solution de partage
de média par réseau spécifique, pas du iSCSI, ou en SAN du SCSI ou
du Fibre Channel).

   https://fr.wikipedia.org/wiki/Global_File_System

Une façon de le faire SANS média partagé (mais avec un protocole
de synchro réseau) est glusterfs, peut être un peu plus `agile', mais
probablement moins performant.

> pourrait être formaté en btrfs, qui semble être recommandé notamment

btrfs ne me semble pas supporter les médias partagés, mais je dois
avouer ne pas avoir d'expérience avec.