[gull] Voir un disque connecté sur 2 serveurs

Grégoire Métral gregoire at metral.ch
Wed Mar 6 09:25:56 CET 2019

Salut tout le monde,

J'ai 2 serveurs qui se partagent un espace de stockage (connecté
physiquement aux deux). L'idée est d'en faire un espace de backup. Un
seul serveur suffit: l'autre sera utilisé si le premier tombe.

Après avoir cherché un peu, il me semble que l'espace de stockage (4 TB)
pourrait être formaté en btrfs, qui semble être recommandé notamment
pour sa gestion des snapshots. J'avoue que je n'y connais rien de ce côté.

J'ai donc formaté le stockage en btrfs, je l'ai monté sur les deux
serveurs. Mais lorsque je fais une modification depuis l'un des serveurs
(ajout d'un fichier par exemple), cette modification n'est pas vue
depuis l'autre. Est-ce lié au format? À une question de cache?
Faudrait-il que j'utilise plutôt ext4 ou un autre FS?

Merci pour vos idées ou retours d'expérience!
Greg