[gull] Voir un disque connecté sur 2 serveurs

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Thu Mar 7 15:56:22 CET 2019

On 07.03.19 15:48, Marc Mongenet wrote:

> L'accès partagé à un système de fichier est techniquement complexe.
> C'est d'ailleurs pour cela que les Smartphone ne donnent plus accès à
> leur mémoire sous forme d'un disque USB, mais à travers le Media
> Transfer Protocol (MTP).

Je confirme. Il vaut mieux utiliser des serveurs/protocoles éprouvés tel
que NFS, Samba, iSCSI ou alors des systèmes à base de cluster comme
suggéré par Marc.

Quand à btrfs... j'attendrais encore un moment avant d'utiliser en
production (et pourtant on attend depuis pas mal de temps). A mon avis,
btrfs a encore trop de problèmes de performance dans certains cas. btrfs
n'est pas le seul système qui permet de faire des snapshot. Dans ce
dernier domaine ZFS est sans doute plus mature tout en ayant de
meilleures performances.