[gull] Voir un disque connecté sur 2 serveurs

Grégoire Métral gregoire at metral.ch
Tue Mar 12 16:38:10 CET 2019

Le 06.03.19 à 11:44, Marc SCHAEFER a écrit :
> Une façon de le faire SANS média partagé (mais avec un protocole
> de synchro réseau) est glusterfs, peut être un peu plus `agile', mais
> probablement moins performant.

Après avoir essayé en vain avec Global File System, je me suis attaqué à
glusterfs et je suis arrivé au bout! L'avantage pour moi, c'est que tout
était disponible et supporté sur Ubuntu Server (pour autant qu'on y
ajoute le PPA).

J'ai trouvé plusieurs documentations très bien faites (notamment
https://www.howtoforge.com/tutorial/high-availability-storage-with-glusterfs-on-ubuntu-1804/).
Le plus ardu a été de bien comprendre les concepts (brick, volume, peer,
probe...) -- ça fait un peu penser à LVM.

Au final, j'ai 2 serveurs qui partagent le même stockage à travers un
volume, et un ou plusieurs clients qui peuvent monter ce volume en local
et y poser les backups (qui sont mirrorés et donc visibles sur les 2
serveurs). Par contre, en créant un fichier depuis un serveur, il n'est
pas vu sur l'autre. Il n'y a donc pas vraiment un partage en temps réel
de ce volume entre les deux serveurs: le mirroring se fait seulement si
ça vient du client. Ça doit faire partie des concepts qui m'échappent,
mais ça ne va pas m'empêcher de mettre en place mon système.

Merci à Marc et aux autres pour leurs bons conseils!
Greg