[gull] Voir un disque connecté sur 2 serveurs

Rémi Voirin remi at lags.is
Tue Mar 12 18:46:25 CET 2019

Bonjour Greg,

On 3/12/19 4:38 PM, Grégoire Métral wrote:
> [...]
>
> Au final, j'ai 2 serveurs qui partagent le même stockage à travers un
> volume, et un ou plusieurs clients qui peuvent monter ce volume en local
> et y poser les backups (qui sont mirrorés et donc visibles sur les 2
> serveurs). Par contre, en créant un fichier depuis un serveur, il n'est
> pas vu sur l'autre. Il n'y a donc pas vraiment un partage en temps réel
> de ce volume entre les deux serveurs: le mirroring se fait seulement si
> ça vient du client. Ça doit faire partie des concepts qui m'échappent,
> mais ça ne va pas m'empêcher de mettre en place mon système.

C'est effectivement la façon dont fonctionne glusterfs : chaque client
parle aux différents serveurs (aux différentes replicas) et dépose le
contenu dessus. Pour s'assurer de la cohérence entre les replicas, il
faut de temps en temps utiliser la commande heal, documentée par exemple
ici :
https://gluster.readthedocs.io/en/latest/Administrator%20Guide/Managing%20Volumes/#triggering-self-heal-on-replicate.

Rémi