[gull] Voir un disque connecté sur 2 serveurs

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Tue Mar 12 21:27:49 CET 2019

On Tue, Mar 12, 2019 at 04:38:10PM +0100, Grégoire Métral wrote:
> glusterfs et je suis arrivé au bout! L'avantage pour moi, c'est que tout

> serveurs). Par contre, en créant un fichier depuis un serveur, il n'est
> pas vu sur l'autre. Il n'y a donc pas vraiment un partage en temps réel

ça c'est étonnant; bien vérifier que la création se fait via le
fs géré par glusterfs et non pas sur le fs sous-jacent: seulement
si l'on passe *partout* par glusterfs il y aura synchronisation.

PS: à ma connaissance, le fs sous-jacent de glusterfs ne *peut pas*
    être sur un périphérique partagé, sauf si un autre moyen de
    synchro -- qui rendrait alors glusterfs inutile -- comme GFS
    est mis en place: la synchro *par réseau* est utilisée: en
    bref on crée deux filesystems ext4 ou autre sur deux ou
    plus serveurs, et on les lie ensemble via glusterfs, qui
    est un `stacked filesystem' (via fuse), par réseau.