[gull] No firmware update

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Fri Mar 22 10:18:32 CET 2019

Merci Daniel pour cette info intéressante sur la transcription dans nos
législations nationales de cette contrainte européenne. Je me rappelle
l'avoir déjà lue les années précédentes, quand ce n'était encore qu'une
directive, avec ce sentiment un peu honteux d'impuissance face à la
dictature de l'UE. Je ne sais pas jusqu'où les règles du Gull autorisent
les commentaires à portée politique, je dirai simplement que c'est bien
pour la Suisse qu'elle n'en soit pas membre, et je refermerai rapidement
le propos.

Le 12/03/2019 à 14:25, Marc SCHAEFER a écrit :
> Par exemple sur de nombreux chipsets wifi, il faut mettre le bon pays
> dans la configuration, sinon certains canaux sont inaccessibles ou la
> puissance d'émission est dégradée.

A force de complications, on en arrive à des situations kafkaïennes.
Pour l'anecdote, OS.X refuse de se connecter à un point d'accès WiFi
sur le canal 13, dès lors qu'il capte aussi le point d'accès d'un
voisin, mal configuré, et émettant le drapeau US. Pourquoi ? Parce
qu'aux États-Unis, le canal 13 est interdit d'usage pour le WiFi. Par
conséquent, dans la logique du fabricant Apple, le monde entier doit se
plier à cet oukaze. L'OS ne donne aucun moyen de débrayer cet
automatisme dysfonctionnel.

--
Frédéric Dumas
f.dumas at ellis.siteparc.fr