[gull] Scanner avec Brother

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Mon Mar 25 10:10:02 CET 2019

On 25.03.19 09:40, Yann Lehmann wrote:

> Je n'ai pas de scanner Brother, mais de l'autre fabricant auquel tu
> faisais allusion au début du post.
>
> Une brève recherche avec la ligne ce-dessus m'a retourné ceci (manip
> sur udev, et j'imagine que tu est aussi déjà tombé dessus):
>
> https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=223372#p1188308
>
> Mais sait-on jamais...

Oui, merci pour l'info.

En effet, j'ai déjà essayé ça, mais le contenu de ce fichier est avant
tout destiné aux connexions de type USB. De plus, le scanner est reconnu
et la communication semble bien fonctionner. C'est juste que le scanner
renvoie ce message d'erreur sans aucune explication supplémentaire. Ce
n'est pourtant pas compliqué de donner un message d'erreur plus
explicatif et surtout de dire QUEL arguments ne joue pas.

C'est là que l'on en revient à ce qui a guidé RMS dans sa croisade des
logiciels libres. RMS voulait avoir accès au code source de l'imprimante
(ou photocopieuse... sais plus...). Et bien je suis exactement dans le
même cas ! Si j'avais accès au code source je pourrais voir à quoi
correspond ce message d'erreur, et même le modifier pour obtenir plus
d'informations. Au lieu de ça, Brother met un lien vers la GPL car ils
utilisent des logiciels FOSS, mais ils ne donnent pas accès à leur code
source. C'est idiot car on pourrait améliorer leur code et surtout leur
documentation qui est une gigantesque farce.

Je me rends compte à quel point HP est meilleur à ce niveau, autant au
niveau de la doc que des outils Linux (HPLIP) pour accéder à leur
matériel. Brother a 20 ans de retard dans ce domaine et ne semble pas
pressé d'y remédier. Par contre, ils proposent ~8 versions de drivers
pour W*...