[gull] RAID 1 + LVM (ex: RAID 10)

Daniel Cordey dc at pxcluster.com
Mon Nov 4 19:54:10 CET 2019

On 22.08.19 10:50, Marc SCHAEFER wrote:

Marc,

> en ce qui concerne le SATA, je suis un peu étonné par ta réponse.

Oui, je te dois encore cette réponse :-)

En fait, ma réponse se basait sur des CPUs qui datent un peu... ta
remarque m'a fait réagir et je me suis repenché sur la question. Il est
aujourd'hui difficile de savoir comment les port SATA sont connecté.
Cela vient du fait que les CPUs modernes ont souvent plusieurs canaux
I/O (2, 4, 8) et aussi un ou plusieurs canaux mémoire (1, 2, 4). Il est
donc difficile de savoir comment les chipsets (ou leur intégration)
gèrent tout ça et comment les canaux sont répartis. De plus,
l'intégration permet sans doute de jouer avec les canaux mémoire et la
cache de manière plus efficace qu'avec les anciens CPU/Chipsets. On
pourrait faire des tests, mais cela prendrait pas mal de temps et ne
serait valable que pour un couple CPU/Carte-Mère.

Néanmoins, et tu le sais aussi bien que moi, le protocole ATA/SATA n'est
pas vraiment asynchrone comme le SAS (qui est basé sur SCSI).

En gros, on a amélioré les performances du SATA avec deux unités, mais
je ne serait pas surpris de constater une forme de saturation au-delà de
2 disques sur un même canal, mais encore faut-il savoir comment ces
canaux sont utilisés. Ce qui fait que si on la joue bien, et avec un
CPUs a deux canaux I/O, on devrait sans doute pouvoir atteindre des
performances maximum avec 4 disques avant de constater une dégradation.
Mais là encore, cette saturation est synthétiquement engendrée et ne
reflète pas la réalité; car il est rare de vraiment utiliser 4 disques
en même temps et au maximum de leurs capacités.