[gull] lm_sensors - AUXTIN - temperature PSU, vraiement?

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Tue Nov 5 07:54:03 CET 2019

Bonjour Daniel,
Bonjour Erik,

> Ah... la bouteille à encre... :-)
(SNIP)
> Donc, il faut se pencher dans la doc de la CM.
Laquelle reste muette au sujet du troisième capteur. Elle confirme
simplement que les deux premiers affichent la température de la carte et
du CPU, comme on pouvait s'y attendre.

> On peut déterminer empiriquement quel capteur mesure quoi.  Il
> suffit d'appliquer un peu de chaleur à chaque capteur
(SNIP)
> et regarder la sortie de "sensors".

Ta photo d'illustration en clin d’œil confirme que ce n'est pas évident
d'utiliser une source de chaleur intense mais ponctuelle. Par exemple,
le sèche-cheveux réchaufferait l'ensemble du boitier.

Un test de charge du système montre:

le premier capteur évoluer de 35 à 42 degrés -> carte mère
le second capteur évoluer de 35 à 69 degrés -> microprocesseur
le troisième capteur évoluer de 45 à 51 degrés -> chipset refroidit par
son radiateur passif ?

L'hypothèse de l'alimentation PSU me parait fantaisiste: il n'y a aucune
normalisation dans la spécification ATX pour transmettre une mesure de
chaleur à la carte mère. Certaines cartes mères modernes signalent
peut-être la chaleur de leurs régulateurs de tension internes ?

Comme je voulais partager sur github le fichier de configuration
lm_sensors que j'ai préparé pour ma machine, j'essayais d'être
exhaustif. Faute de mieux, je vais laisser le label "chipset", comprenne
qui pourra.

Merci à tous les deux pour vos commentaires.

--
Frederic Dumas
f.dumas at ellis.siteparc.fr