[gull] systemd-nspawn

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Mon Nov 25 13:01:58 CET 2019

Bonjour à tous,

Dans la même veine, systemd semble offrir la possibilité de démarrer un
second OS sur la même machine, un peu à la façon d'un container LXD ou
Docker. Je découvrais ça grâce à divers tutos sur le web, et
particulièrement une video youtube bien parlante:

https://www.youtube.com/watch?v=m3er4lAcsjk&list=UUDKPGD9T00eS_l--D_DRTUQ&index=80

L'auteur de cette vidéo explique être administrateur réseau dans sa
société et s'occuper du coup d'administrer l'ensemble du parc
informatique. Ses vidéos sont faciles à suivre.

Je m'intéresse à systemd, parce que je voudrais lancer une application
en tant que service en tache de fond (je l'ai déjà fait), mais dans un
environnement chrooté (je ne l'ai jamais fait).

Cette appli attend les connexions entrantes sur un port IP 24h/24. Mon
problème n'est pas ici d'offrir à cette appli des librairies différentes
de celles de l'OS principal, comme dans un vrai container, simplement de
lui interdire l'accès au système de fichiers si elle devait être
compromise par un attaquant extérieur (0 day exploits, etc).

Mais démarrer un second OS pour faire tourner cette seule appli dans un
container, comme semble le permettre systemd-nspawn, me parait
exagérément lourd.

Conseils bienvenus. :-)

Merci.

--