[gull] La «snappisation» d'Ubuntu est en marche !

Claude Paroz claude at 2xlibre.net
Mon Nov 25 17:44:50 CET 2019

Le 25.11.19 à 16:21, Daniel Cordey a écrit :

> Ce que je ne comprends pas est le besoin d'abandonné
> .deb pour aller vers snap... et là je n'ai topujours pas compris
> pourquoi ? Que reproche-t-on à .deb ?

Le "problème" du deb (et d'autres systèmes de packaging traditionnels),
c'est que d'une part le temps entre la sortie d'un logiciel et sa
disponibilité dans une distro est long (plusieurs mois voire années) et
que d'autre part il faut créer des paquets pour chaque distribution et
version de distribution, en sachant que ce ne sera même pas possible sur
certaines distributions en raison des bibliothèques utilisées.
Les PPA dans Ubuntu étaient une première tentative de rendre djà un peu
plus souple la distribution de logiciels (avec les problèmes de mises à
jour qui peuvent s'en suivre!).

Avec les nouvelles techniques (snap pour Ubuntu, flatpak pour GNOME), on
se rapproche un peu des environnements virtuels qu'on connaît en Python,
par exemple. C'est-à-dire que tu distribues non seulement ton logiciel,
mais aussi toutes les bibliothèques qui vont avec. Je ne connais pas
bien snap, mais avec Flatpak tu as un système de runtime pour éviter de
tout redistribuer avec chaque logiciel. Mais même avec ça, ça augmente
de toute façon l'espace disque (et mémoire?) de façon drastique.

Je comprends d'un côté la frustration du développeur qui lorsqu'il
publie une nouvelle version, aimerait que les gens puissent l'installer
et l'utiliser tout de suite ou dans les semaines qui suivent. Mais avec
ça, on abandonne plus ou moins toute la phase traditionnelle de
"lissage" et de test des systèmes de distribution sous Linux.

Personnellement, j'ai besoin d'un système stable et sûr et j'apprécie ma
Debian pour cela. Mais j'ai déjà été frustré par le passé de devoir
attendre l'année suivante pour une nouvelle fonctionnalité d'un
logiciel. Tout est question de compromis.

Bon, j'ai pas mal simplifié la question, mais j'espère avoir exposé plus
ou moins les enjeux de ces nouvelles techniques de distribution.

Claude
--
www.2xlibre.net