[gull] exFAT libere par Microsoft, "bientot" de base dans le noyau

Laurent Franceschetti laurent at franceschetti.net
Mon Oct 14 09:45:50 CEST 2019

Oui, effectivement, ça incluait BSD et généralement le mouvement du libre. Mais il n’empêche, que Google a utilisé le noyau Linux pour Android, et qu’il a détruit le Windows Phone. En ce qui me concerne, Microsoft n’est plus qu’un fournisseur de logiciels de bureautique pour entreprises.

Je pense qu’il devrait être clair pour tout le monde qu’il n’y a plus de justification technique à l’existence d’un OS qui ne soit pas « Unix-based » (alors que c’était parfaitement le cas avec Windows 3.1., 95 et NT, avant la maturité de Linux/FreeBSD et l’émergence d’OS X. Et sans justification technique, c’est serait plutôt comme  les selles de cheval et les cravaches à l’époque de l’automobile: ça va devenir un objet pour les sportifs. Quel est l’intérêt pour Microsoft d’investir des millions dans un OS sous-jacent à Azure dont tout le monde se moque royalement? Qu’est-ce que ça va apporter à Windows, un OS dont le SEUL avantage compétitif sur Linux est qu’il offre Microsoft Word/Excel/Powerpoint en natif? AMHA, le noyau Windows est bel et bien fichu, à terme et ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’il passe par la fenêtre. A mon avis, c’est donc plutôt le contraire qui va se produire: c’est-à-dire que Azure pourrait bien migrer un jour ou l’autre sur un noyau BSD ou Linux.

Je trouve bien plus préoccupant que Linux est utilisé par une société, Google, dont les revenus proviennent du pompage de nos contacts et informations confidentielles. Et que Linux est aussi utilisé par la NSA, les crackers etc. pour nous priver de l’effort qui a été investi dans le logiciel libre. Là il y a un « embrace, extend, extinguish » qui est vraiment effrayant. Au train où vont les choses, il y aura des « security clearances » de la part de l’Etat, avant qu’on soit autorisé à toucher à notre propre machine… Hier on risquait un procès de Microsoft si on touchait à sa machine; demain on risquerait d’avoir la police qui débarque?

Cordialement,
Laurent